Après un long temps de transport (2 mois ! !), j’ai enfin reçu toutes les pièces nécessaires à la fabrication des vérins linéaires à vis à billes. Pour rappel, j’avais écrit un petit article sur le nouveau design des vérins : disponible ici !

Test du premier cylindre

Pour commencer, les vidéos des tests des vérins linéaires, vous trouverez les détails de la fabrication et des pièces en suivant.

Objectif atteint : 630mm de course réelle ! et 12 kilos par vérin, avec moteur

Course du vérin : 630mm
Course du vérin : 630mm
Poids du vérin : 12.2 kilos
Poids du cylindre : 12,2 kilos

Je suis vraiment content du comportement des vérins, ils semblent très robustes et stables, j’ai hâte de les tester en vrai. Les autres attendent patiemment l’arrivée des 5 autres moteurs.

Photo des 5 vérins attendant leur moteur !
Photo des 5 cylindres attendant leur moteur !

Arrivée des pièces

Un petit aperçu de l’arrivée des pièces, en 2 parties :

  • la première : globalement toute la quincaillerie : vis, rondelles etc… mais surtout, les vis à billes de longueur 750mm, pas de 20mm, une petite merveille !
Photo montrant l'arrivage des pieces
Arrivée des pièces, 1ère partie
Photo montrant l'arrivage des pieces
Arrivée des pièces, round 1
photo montrant l'extremite des vis à bille
Fin des vis à billes
photo montrant la noix SFA de la vis à billes
Ecrou de la vis à billes
  • la seconde : toutes les pièces sont découpées au laser, pliées ou usinées, je suis très content de la qualité des pièces, sauf pour la peinture des pièces qui relient le vérin à la plateforme. Le fournisseur va les refaire avec un nouveau procédé de peinture, plus robuste j’espère.
Arrivage des pièces usinées et découpées laser
Arrivée des pièces usinées et découpées au laser
Pièce fixe supérieure du cylindre
Partie fixe supérieure du vérin
Pièce fixe inférieure du vérin
Partie fixe inférieure du vérin
Pièce mobile du piston
Partie mobile du piston
Pièce supportant le moteur et la vis à bille
Partie support du moteur et de la vis à billes

Montage et fabrication des vérins

Une fois les pièces déballées, nous vérifions les dimensions, c’est globalement OK, avec quelques problèmes de diamètres sur certains trous, mais rien de bloquant. L’assemblage commence !

Extrémité du vérin, sans cylindre
Extrémité du vérin, sans cylindre
Vérin assemblé
Vérin assemblé
Dimension du vérin replié : 82cm
Dimension du vérin plié : 82cm
Course du vérin : 630mm !!
Course du vérin : 630mm !
Extrémité du vérin, avec cylindre
Vérin assemblé
Vérin assemblé
Dimension du vérin replié : 82cm
Dimension du vérin plié : 82cm
Course du vérin : 630mm !!
Course du vérin : 630mm !

Pas de difficulté particulière, l’ordre du montage est important pour se faciliter la vie, notamment lors de la mise en place du tube, afin de bien aligner le tout avant de serrer. Une notice complète sera réalisée pour les kits de vérins, bien sûr !

Assemblage des pièces de connexion cylindre/simulateur

Ces pièces sont une partie cruciale du simulateur, elles doivent être solides et permettre de réaliser toute la gamme de mouvements. J’ai amélioré un design disponible sur internet, avec des U en acier plié, des rotules et des entretoises usinées sur mesure pour permettre d’augmenter l’angle de la rotule (en réduisant le diamètre).

rendu 3D des pièces de connexion
photo montrant les pièces de jonction
Pièce de connexion supérieure
photo montrant les pièces de jonction , cote supérieur
Pièce de liaison inférieure
photo montrant les pièces de jonction  avec rotules
Pièce de liaison supérieure
photo montrant les 2 modèles de pièces de jonction
2 pièces de liaison

Une fois de plus, je suis très satisfait du résultat, qui n’est pas très éloigné du rendu 3D, n’est-ce pas ?)