Bonjour à tous,

en attendant l’arrivée des pièces, j’ai passé un peu de temps pour la mise à jour de mon profil FlyPT mover pour DCS et la customisation d’un profil trouvé sur internet pour les jeux de voitures, ici Automobilista 2.

  • FlyPT Mover est un logiciel gratuit permettant de transformer la télémétrie du jeu en vitesse/position de chaque vérin. Il est très complet et son créateur a vraiment réalisé un travail de fou pour toute la communauté de simmers : site web . Il existe d’autres logiciels payants que je n’ai finalement jamais testés.
Capture d’écran de flyptmover
Aperçu du réglage des filtres pour DCS dans FlyPT mover
  • La suite se passe entre le PC et les contrôleurs des moteurs. Il existe plusieurs possibilités :
    • Arduino (je n’ai jamais testé) : très peu coûteux mais à configurer intégralement soi-même
    • Contrôleur Thanos (j’utilisais ceci pour la V1) : ici
    • Contrôleur Motion4Sim : ici

Pour la V2 je suis parti sur le contrôleur de M4S, le développeur est super disponible et sympa, le produit permet une meilleure résolution que le contrôleur de Thanos pour les moteurs, et propose une interface de contrôle déportée. Les retours de la communauté semblent plutôt très bon, je vais donc tester ! Quelques photos du montage de test, du contrôleur et de l’interface déportée ci-dessous.

Image contenant le moteur et son servo moteur
Moteur à gauche et contrôleur à droite
Image avec l'interface de contrôle Motion4sim
Contrôleur Motion4Sim et station déportée avec arrêt d’urgence

Essais avec un seul vérin sur DCS et AMS2

Et enfin, les vidéos avec les jeux en test, les évolutions sur le logiciel et le moteur ! A affiner avec la plateforme réelle. FlyPT permet de voir en temps réel le rendu 3D de la plateforme et ainsi voir si des vérins sont en bout de course et pouvoir ainsi ajuste les filtres, gains et autres paramètres directement. C’est vraiment un super outil !

Et voilà, à bientôt pour la suite des aventures ! N’hésitez pas à nous rejoindre sur discord pour échanger entre passionnés 🙂